Méta Conception conçoit pour vous de la ferronnerie sur mesure: Escalier métallique, Garde Corps, Mezzanine/Passerelle, Verrière, Portail, Ferronnerie d’art.
Une fois que nous avons conçu avec vous le produit désiré en respectant votre budget et les normes en vigueur, nous passons à la création de votre ferronnerie. Nous sommes spécialistes en ferronnerie d’art et nous réalisons votre commande dans le respect des règles. Une fois votre produit réalisé, nous assurons la pose de la ferronnerie, et selon les cas, nous adaptons le produit aux contraintes du chantier. Nous pouvons faire appel à d’autres corps de métiers, par exemple, pour le terrassement, les automatismes ou le câblage électrique.
La métallerie, qui ne doit pas être confondue avec la métallurgie, est une discipline du bâtiment. Elle regroupe des corps de métier qui fabriquent et posent des ouvrages métalliques. La métallurgie désigne plutôt le corps de métier qui fournit les métaux après extraction et traitements. Les métalliers (personnes qui travaillent dans la métallerie) utilisent ces métaux. Ce sont deux métiers très différents.
On peut distinguer différents métiers dans la métallerie :
- Métallier-Serrurier
À l’origine, un métallier-serrurier est une personne qui fabrique et pose des serrures ou autres mécanismes de fermeture. De nos jours, un métallier-serrurier réalise également certains ouvrages légers pour le bâtiment, entre autres, des escaliers métalliques, des passerelles métalliques, des rampes ou des vérandas.
- Constructeur métallique
Le constructeur métallique est une personne qui réalise et installe des structures métalliques, par exemple, des ossatures ou des charpentes métalliques. Les constructions de Gustave Eiffel, comme le viaduc de Garabit ou la tour Eiffel, sont des exemples du travail réalisé par un constructeur métallique.
- Menuiserie métallique
Qu’il utilise de l’acier, de l’inox ou de l’aluminium, le menuisier métallique effectue un grand nombre d’activités similaire à celles réalisées par un menuisier travaillant le bois. Ainsi le menuisier métallique créé et installe, entre autres, des habillages de façade, des verrières, des fenêtres ou des portes.
- Ferronnier
Habituellement, un ferronnier est une personne qui fabrique et pose des éléments tels que des portails ouvragés ou des garde-corps en fer forgé. Généralement son métier porte sur la création d’équipements ouvragés. De nos jours, le travail du ferronnier s’apparente à de l’art, comme l’atteste les portails, les grilles et les clôtures ouvragés des grands châteaux ou des grandes demeures.